Saint-Jean-sur-Richelieu, ville garnison, est issue d’une longue tradition militaire qui remonte à la construction du premier fort Saint-Jean en 1666-1667. À cette époque, les assauts répétés des Iroquois dans la vallée du Richelieu mettent en péril l’existence de la colonie française d’Amérique d’où l’apparition, le long du Richelieu, des postes militaires à l’origine de la désignation «vallée des forts» qui est associée à la région du Haut-Richelieu. Le fort Saint-Jean, érigé par les soldats du régiment de Carignan-Salières, joue un rôle important dans l’histoire du pays, principalement lors de la guerre de l’Indépendance pendant laquelle ses occupants freinent l’avancée des troupes américaines en direction de Québec.
La Garnison Saint-Jean
La tradition militaire qui caractérise Saint-Jean-sur-Richelieu se traduit de nos jours par la présence des Forces armées canadiennes et de ses infrastructures à proximité de l’aéroport régional. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Base militaire de Saint-Jean est construite en vue d’y établir temporairement une école d’entraînement pour les navigateurs et les bombardiers. Vendu après la guerre à l’Université McGill, le site de la base militaire est racheté en 1951 par la Défense nationale qui en fait par la suite un établissement permanent des Forces canadiennes.
Depuis 1979, la Garnison Saint-Jean se démarque surtout par la présence de l’imposant édifice Général-Jean-Victor-Allard, une mégastructure d'une longueur de près d’un demi-kilomètre. Celle-ci abrite notamment le 5
eGroupe de Soutien de Secteur, l’École de leadership et de recrues et l’École des Langues des Forces armées canadiennes. Annuellement, près de 8 000 recrues provenant des quatre coins du pays séjournent à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville garnison, pour y entamer leur carrière militaire. Le site de la Garnison Saint-Jean ne fait pas l’objet de visites touristiques.
Base des Forces canadiennes Garnison Saint-Jean
Collège militaire royal de Saint-Jean
Depuis, l’activité militaire locale a connu une certaine mouvance selon les époques et les besoins des gouvernements en place. Toutefois, la création du 22
eRoyal Régiment au siècle dernier, l’arrivée des Forces armées canadiennes en 1941 et la construction du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1952 ont confirmé la vocation militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Collège militaire royal de Saint-Jean est construit sur le magnifique site du fort Saint-Jean, sur la rive ouest de la rivière Richelieu.
Créé en 1952 après la Seconde Guerre mondiale, le Collège militaire royal de Saint-Jean figure alors, avec celui de Kingston, parmi les deux établissements canadiens de formation collégiale et universitaire réservés aux élèves-officiers aspirant à gravir les échelons hiérarchiques des Forces armées canadiennes. La fermeture du collège militaire en 1995 a mené à la création de la Corporation du Fort Saint-Jean qui agit depuis comme gestionnaire du site. Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale est toujours le plus important locataire des lieux et la mission de la Corporation vise davantage la commercialisation du site et de ses installations.
Aujourd’hui, la présence de la Garnison Saint-Jean et du Collège militaire royal de Saint-Jean contribue à la notoriété du milieu ainsi qu’au développement économique, industriel, technologique et éducatif. Il est par ailleurs permis d’établir que l’industrie militaire figure parmi les principaux créneaux de développement de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. On estime en effet que l’industrie de la défense représente pour la région quelque 1 500 emplois directs et des retombées de plus de 200 M $ par année.
Corporation du fort Saint-Jean / Collège militaire royal de Saint-Jean,
carte
15, rue Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu Qc, J3B 8R1
Téléphone |
450 358-6500 |
Adresse courriel |
cfsj [a] cfsj [point] qc.ca |
Le Musée du Fort Saint-Jean
Le Musée du Fort Saint-Jean fait partie intégrante des installations du Collège militaire royal de Saint-Jean. Situé dans un bâtiment militaire construit par les Royal Engineers en 1938, il met en valeur le riche passé militaire des lieux par le biais de cartes thématiques, de maquettes, d’uniformes, d’armes, d’artéfacts et de documents d’archives.
Le Musée du Fort Saint-Jean présente près de 350 ans d’histoire militaire sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean, lequel fut témoin du passage de guerriers amérindiens, de troupes françaises et anglaises, de révolutionnaires américains et de plusieurs unités canadiennes. Le musée retrace l’histoire de ce Lieu historique national du Canada (LHNC) qui constitue, avec la ville de Québec, le site ayant connu la plus longue période d’occupation militaire depuis le Régime français au Canada. Une visite guidée extérieure vous permettra de marcher sur les pas des occupants passés et présents du fort Saint-Jean et de découvrir les vestiges des remparts de 1776 ainsi que des bâtiments britanniques datant de 1839, le tout sur un site enchanteur au bordant la rivière Richelieu.
Musée du Fort Saint-Jean,
carte
15, rue Jacques-Cartier
Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc J3B