Saint-Jean-sur-Richelieu, le 23 septembre 2025 – Compo-Haut-Richelieu inc. est heureuse d’annoncer que du compost de grande qualité sera disponible pour les citoyens à compter de la semaine du 29 septembre prochain.
Ce compost, produit notamment grâce à la collecte des matières organiques avec BRUN’O Lebac, représente un retour concret à la communauté et un bel exemple d’économie circulaire.
« Parsemer du compost sur le jardin ou les plates-bandes à l’automne permet de nourrir le sol tout l’hiver et de le préparer pour les plantations printanières », explique Cindy Rousselle, directrice des communications et des relations publiques.
Les citoyens pourront s’en procurer à l’écocentre Iberville et à celui de Saint-Rémi durant les heures habituelles d’ouverture:
Écocentre Iberville
- 825, rue Lucien-Beaudin, Saint-Jean-sur-Richelieu
- Lundi, mardi et vendredi de 8 h à 16 h et samedi de 9 h à 16 h
Écocentre Saint-Rémi
- 284, rue de l’Église
- Mercredi de 10 h à 18 h et samedi de 9 h à 16 h
L’accès se fera de la même façon que lors d’une visite régulière dans un écocentre. Les usagers seront accueillis par un.e valoriste qui procédera à l’identification de l’usager et qui les dirigera sur le site. À cet effet, la présentation d’une pièce d’identité avec photo et adresse sera requise.
Les usagers devront apporter leur matériel pour récupérer le compost manuellement (pelle, chaudières, gants). Aucun matériel n’est fourni et aucune machinerie n’est autorisée. La quantité maximale autorisée par adresse est 30 pieds cubes (environ 900 L), soit l’équivalent d’une remorque de 4 pieds par 8 pieds par 1 pied de hauteur ou de 30 chaudières de 5 gallons. La quantité de compost disponible est limitée.
Certaines municipalités tiendront aussi des activités de distribution ponctuelles. Les citoyens sont invités à surveiller les actualités de leur municipalité pour connaître les dates et modalités. Une liste sera aussi publiée sur notre site web à compoccr.ca.
À propos de Compo-Haut-Richelieu
Compo-Haut-Richelieu inc. est une société d’économie mixte responsable de la gestion intégrée des matières résiduelles pour les municipalités de la MRC du Haut-Richelieu et de la MRC des Jardins-de-Napierville. Son mandat consiste à orchestrer les services de la manière la plus responsable et la plus économique possible, et ce, dans les règles de l’art.