Plus de 400 ans d’histoire à découvrir et à revivre, une multitude de produits locaux à savourer et d’endroits chaleureux à parcourir, le tout ponctué d'événements festifs, c’est ce que l’on retrouve dans le Haut-Richelieu.
Une invitation à l'évasion et la découverte
Le site Web de Tourisme Haut-Richelieu est l'endroit par excellence pour en savoir plus sur les multiples attraits de la région et organiser une visite.
Une expérience enrichissante et enivrante, en ville ou en campagne
Dans le Haut-Richelieu, patrimoine, histoire et culture s'entremêlent et font partie intégrante du paysage. Des musées, des sites historiques et des centres d'interprétation jalonnent le territoire pour offrir aux visiteurs un regard renouvelé sur notre passé. L'expertise et la renommée de la région quant au travail de la céramique se dévoile au musée du Haut-Richelieu. Des communautés significatives et des personnages d'importance sont mis en valeur à la place Feller, au village patrimonial de L'Acadie, au musée Honoré-Mercier et au monument du Saint frère André, pour n'en nommer que quelques-uns. Le musée du Fort-Saint-Jean, le Blockhaus de la rivière Lacolle et le lieu historique national du Fort-Lennox proposent un regard sur le caractère militaire de la région, qui se conjugue encore au présent.
Le long du Richelieu et à l’intérieur des terres, galeries d'art, artistes et artisans vous ouvrent leurs portes pour partager leur art et dévoiler les multiples facettes de leur savoir-faire. Un éventail culturel marqué par la diversité des créateurs, des lieux de création et de représentation. La Coop art[o], la Galerie du Vieux-Saint-Jean, le Domaine Trinity et le Centre d'arts de Sabrevois, entre autres, exposent toute la richesse culturelle et artistique de la région.
En quête d'adrénaline ou de zénitude en pleine nature?
Profitez des joies qu'apportent chacune des saisons pour parcourir la région du Haut-Richelieu autrement que par ses routes traditionnelles. Les sentiers de motoneige accueillent les adeptes qui n'ont pas peur du froid, tandis que les cyclistes sont guidés d’une municipalité à une autre grâce aux nombreuses voies cyclables, contemplant les panoramas majestueux, longeant les champs et frôlant la rivière, le lac Champlain et le mont Saint-Grégoire notamment par la piste cyclable La Montérégiade. Pour vivre une symbiose parfaite avec la nature, quoi de mieux qu'une randonnée en montagne chez CIME Haut-Richelieu à Mont-Saint-Grégoire, en milieu naturel protégé à la Réserve Naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest ou sur la magnifique rivière Richelieu grâce aux nombreux parcours de La route bleue. Aventure et émotions fortes sont au rendez-vous pour satisfaire les plus téméraires, qui se réjouissent en surfant sur les planches électriques grâce à AloRichelieu, en rebondissant dans la canopée à Upla par Arbraska ou en pratiquant l'hébertisme au Centre de plein air L'Estacade de Saint-Paul de-l'île-aux-Noix.
Vibrez au rythme des grands rassemblements festifs qui animent la région 12 mois par année. De nombreux carnavals d'hiver colorent la saison froide tandis que le festival de la Saint-Valentin, qui se déroule dans la municipalité homonyme, célèbre l'amour et réchauffe les cœurs. Le festival printanier SÈVE et les événements estivaux d'Un Été Show et de la Boom de l'été, ainsi que la soirée automnale Mon Vieux-Saint-Jean la nuit dictent la cadence et dégourdissent les jambes des mélomanes. La belle saison est aussi marquée par les compétitions Gymkhana et le Rodéo de Sainte-Brigide-d'Iberville qui attirent les adeptes de sports équestres. Au mois d'août, le ciel sait se parer des couleurs les plus vives grâce aux montgolfières qui s'élèvent lors de l'International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Terroir gourmand et saveurs locales
Les épicuriens seront ravis tant par les restaurants de qualité que par les producteurs locaux qui proposent une multitude de saveurs : bières, cidres et vins, fromages, charcuteries, produits dérivés de l'érable et de la pomme, fruits, légumes et fleurs comestibles... Ils pourront s'abreuver à la brasserie artisanale Lagabière, aux microbrasseries Terre-à-boire et Domaine Berthiaume à Saint-Blaise-sur-Richelieu, dans un des vignobles ou des nombreux vergers et cidreries que compte la région. Ils pourront faire le plein de fromages en visitant la famille Kaiser à Noyan ou la ferme Au gré des champs à Saint-Jean-sur-Richelieu, accompagnés de goûteuses charcuteries d'Au Saucisson vaudois ou de la Charcuterie Stefan Frick à Lacolle.
Pour se laisser gâter, des tables variées et reconnues, tels que les restaurants L'Angéluc à Saint-Alexandre et Bika Ferme & Cuisine à Saint-Blaise-sur-Richelieu, permettent de se délecter tout au long de la visite et en toutes saisons, alors que des hébergements, flottants ou sur terre, accueillent les visiteurs pour prolonger le plaisir! Pour connaître toutes les particularités gourmandes de la région, visitez le Haut-Richelieu en saveurs!