La MRC est responsable de livrer certains programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ) au bénéfice des citoyens du territoire.
Programme d'adaptation de domicile (PAD)
Le PAD s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. Il soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation favorisant le maintien à domicile de cette personne*. L'admissibilité au programme est déterminé par des critères établis par la SHQ.
Depuis le 1er avril 2025, la SHQ n’accepte aucune demande d’inscription à ce programme, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Programme RénoRégion (PRR)
Le PRR a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts de ce programme. La Société canadienne d’hypothèques et de logement peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités*. L'admissibilité au programme est déterminé par des critères établis par la SHQ.
Depuis le 1er avril 2025, la SHQ a suspendu ce programme, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Programme Petits établissements accessibles (PEA)
Le programme Petits établissements accessibles (PEA) vise à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce sont les propriétaires et les locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité qui pourront se prévaloir du programme*. L'admissibilité au programme est déterminé par des critères établis par la SHQ.
Depuis le 1er avril 2025, la SHQ a suspendu ce programme, et ce, jusqu'à nouvel ordre.